Enjeu social
L’agression à caractère sexuel est un acte de domination, d’humiliation, de violence et d’abus de pouvoir, principalement commis envers les femmes et les enfants. Les agressions à caractère sexuel ont lieu dans nos sociétés où les structures sociales, politiques et économiques sont fondées sur des valeurs patriarcales et sexistes. Bien que toutes les femmes soient susceptibles de vivre une forme quelconque d’agression sexuelle au cours de leur vie, certains groupes de femmes sont plus vulnérables que d’autres. Mieux comprendre l’intersection entre le patriarcat et d’autres systèmes de discrimination et d’exclusion permet de lutter contre les inégalités systémiques qui augmentent le risque d’être victime d’une agression à caractère sexuel.
Consentement
Le consentement sexuel est l’accord donné à son/sa partenaire lors d’une activité sexuelle (baisers, touchers, activités sexuelles). Le consentement sexuel doit être donné de façon libre, éclairée et enthousiaste. Il doit pouvoir être retiré à tout moment. Mieux comprendre le consentement et les questions liées à l’âge du consentement est une manière de prévenir et agir contre les agressions à caractère sexuel.
Les formes d'agressions à caractère sexuel
Les agressions à caractère sexuel, ce sont tous les gestes, paroles ou attitudes à caractère sexuel, qui sont posés sans le consentement et contre la volonté de la personne, et ce, même en situation de couple. Malgré ce qu’on en pense, il n’est pas nécessaire qu’il y ait eu pénétration pour parler d’agression sexuelle. Différentes formes d’agressions sexuelles existent. S’en informer est essentiel pour pouvoir se protéger, prévenir et soutenir les victimes d’agressions à caractère sexuel.
Conséquences
Une agression, ça laisse des traces. Les agressions sexuelles entraînent plusieurs conséquences chez les personnes qui en sont victimes. Au CALACS de l’Est du BSL on accompagne les femmes à retrouver du pouvoir face aux conséquences psychologiques, physiques, sexuelles, sociales et économiques. Mieux connaître les effets possibles d’une agression à caractère sexuel, c’est une manière de pouvoir mieux comprendre et aider les personnes qui en ont été victimes.
Mythes et préjugés
Les mythes et préjugés entourant les victimes d’agression à caractère sexuel ajoutent de la violence à la violence, en limitant leur liberté d’être, de dire et d’agir. Nous devons agir contre les mythes et préjugés véhiculés sur la problématique des agressions à caractère sexuel pour aider les victimes à briser le silence, à aller au-delà de la honte, de la culpabilité et de la peur du jugement des autres. C’est en découvrant nos propres biais inconscients et luttant contre les structures patriarcales et sexistes que cessera la violence portée par ces mythes et préjugés.
Comment recevoir une confidence?
Le soutien, la compréhension et les attitudes des proches d’une personne victime d’agression sexuelle sont essentiels pour aider les survivantes face aux conséquences physiques, psychiques et socio-économiques. Les proches sont souvent touchés par l’onde de choc de la confidence. Retrouvez ici douze attitudes aidantes pour mieux recevoir une confidence de la part d’une personne ayant vécu une agression à caractère sexuel.