Mission et valeurs
Depuis 1988, le Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) de l’Est du Bas-Saint-Laurent est un organisme communautaire et autonome qui a pour mission de soutenir et d’accompagner de manière intersectionnelle toutes les femmes et les adolescentes de 12 ans et plus ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel, ainsi que leurs proches. Nous agissons selon des valeurs de justice sociale et écologique, de solidarité, d’équité, d’accessibilité, de bienveillance et de sécurité.
Approche
C’est dans une perspective intersectionnelle qu’au CALACS de l’Est du BSL nous accompagnons les femmes, toute en sensibilisant la population et agissant afin de déconstruire les structures qui tolèrent les violences genrées et les perpétuent. Nous promouvons des pratiques inclusives et travaillons en collaboration avec les femmes vivant de multiples formes d’oppression (sexisme, hétérosexisme, racisme, classisme, capacitisme, âgisme, etc.). Pour agir contre les inégalités vécues par des groupes de femmes marginalisées, nous adaptons notre milieu et notre militantisme pour qu’ils correspondent toutes les femmes.
Actualités
Le CALACS de L’Est du BSL propose de nombreuses activités militantes, formatives, artistiques pour se réunir, agir et sensibiliser contre les agressions à caractère sexuel, mais aussi toute formes de violences genrées. Nous vous invitons à vous tenir informer de nos actualités pour participer à nos événements et nos ateliers.
Équipe et CA
L’organisation du CALACS de l’Est du BSL est fondée sur un leadership partagé. Notre équipe est composée de deux co-responsables pour la gestion des ressources humaines et la gestion administrative, et de travailleuses pour l’aide directe, la prévention et l’action collective. Dans un souci intersectionnel, le pouvoir est réparti dans toutes les strates de l'organisation via les différents comités qui permettent d’entendre la voix de chacune. L’organisme est dirigé par un Conseil d’Accompagnement (CA) dont le mandat est d’assurer le fonctionnement et le développement du CALACS de L’Est du BSL, en cohérence avec sa mission et ses valeurs en intervention féministe intersectionnelle, afin de préserver et garantir des services de qualité.
Rapport d’activité
Le CALACS de l’Est du BSL est un lieu d’accompagnement pour les femmes qui ont vécu une agression à caractère sexuel, mais aussi leurs proches. Depuis les commencements, les travailleuses et militantes sensibilisent la population et les instances gouvernementales aux causes et conséquences des agressions à caractère sexuel. Avec le regroupement québécois des CALACS, elles n’ont jamais cessé d’agir « pour qu’un jour plus aucune femme n’ait à craindre pour sa sécurité et son intégrité ». Venez découvrir les activités mises en place par le CALACS de l’Est du BSL pour atteindre ces objectifs.