Parler et se confier à quelqu’un peut être très difficile quand tu es victime d’agression sexuelle. Il faut dépasser la peur, la honte et le malaise. On est souvent un peu confus.e. Rappelle-toi que rien n’est de ta faute et tu as le droit de recevoir tout le soutien nécessaire. Pour demander de l’aide, tu pourrais t’inspirer des étapes suivantes :
- Trouve une personne en qui tu as confiance, de préférence un.e adulte fiable et commence par dire « j’ai besoin de parler » ou « J’aimerais te parler de quelque chose ».
- Choisis un endroit tranquille, prends le temps de respirer et tu peux dire : « Il m’est arrivé quelque chose et c’est difficile d’en parler. ».
- Lorsque tu te sens prêt.e, explique : « J’ai été agressé.e sexuellement. J’ai besoin d’aide ».
- Si tu sais ce que tu aimerais que la personne fasse pour toi, dis-lui : « J’aimerais que tu... ».
La personne à qui tu te confies s’occupera probablement des prochaines étapes. Ce n’est peut-être pas simple de parler de ta situation, mais en le faisant, ça peut vraiment t’aider. Si tu n’es pas prêt.e à en parler en personne, tu peux écrire une lettre ou un courriel. Tu peux aussi bien sûr nous contacter à tout moment de façon confidentielle et gratuite. Nous pouvons t’accompagner et accompagner tes proches.