Pour accompagner les femmes, cis et trans, et les personnes non-binaires, dans la reprise de pouvoir face aux conséquences d’une agression à caractère sexuel, le CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent offre un service d’aide directe avec des accompagnements individuels ou de groupe, de l’appui pour les démarches judiciaires et du soutien aux proches.
Tous nos services sont confidentiels, gratuits et ouverts à partir de 12 ans.
Il n’est pas nécessaire de porter plainte pour être accompagné.e.
- 1
Accompagnement individuel
Le CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent propose des rencontres individuelles pour les femmes, cis et trans, et les personnes non-binaires de 12 ans et plus qui ont vécu des agressions à caractère sexuel. Notre approche féministe intersectionnelle et anti-oppressive met les personnes au centre de l’accompagnement pour qu’elles retrouvent du pouvoir dans leur vie, leur corps et leurs liens. Ce sont elles les expertes de leur vécu.
Dans ces rencontres, nous accompagnons la prise de conscience des conséquences de l’agression à caractère sexuel pour s’en libérer progressivement. Avec respect pour le rythme, les besoins et les choix de chacun.e, nous reconnaissons l’expérience de toustes et offrons de l’écoute et des outils pour avancer dans leur cheminement d’émancipation et de rétablissement.
Nous pouvons vous accueillir en différents lieux. Dans la maison à Rimouski, mais aussi sur le territoire de l’Est du Bas-Saint-Laurent pour rendre les services d'aide directe accessible à toustes. Appelez-nous et nous trouverons ensemble le lieu et la formule la mieux adaptée.
BRISE LE SILENCE
Décider de parler de son agression, ce n’est pas forcément de porter plainte à la police. Tu pourras raconter ton expérience à une personne bienveillante qui va écouter et reconnaître ton vécu. En plus de t’écouter, elle peut t’accompagner à mieux comprendre ton expérience, les formes d’agressions à caractère sexuel et leurs conséquences. Choisir de parler, c’est commencer le chemin de la libération et du rétablissement. Que l’agression soit très récente ou qu’elle ait eu lieu il y a des années de cela, ta parole sera reçue sans jugement et avec bienveillance.
Lorsque tu seras prête, les intervenantes du CALACS de l’Est du BSL seront là.
418-725-4220 ou 1 888 707-9400
info@calacsestbsl.com
Témoignage : « À 13 ans, dans l’innocence j’ai subi. À 50 ans, avec dignité, j’ai réagi. J’avais besoin de raconter. On a pris le temps de m’écouter. J’avais besoin d’aller de l’avant. On a respecté mon cheminement. Je suis arrivée dans la douleur. J’ai progressé dans la douceur. Je suis arrivée sur les genoux. Je suis repartie debout. »
- 2
Accompagnement en groupe de soutien
Le CALACS de L’Est du Bas-Saint-Laurent offre des activités de groupe. Très courants dans les milieux féministes, les groupes de soutien aident à créer des liens solidaires, à s’appuyer sur le vécu de chacun.e et à réapprendre, à son rythme, à avoir confiance en sa parole et dans les relations avec les autres.
Les objectifs du groupe
- Avoir un lieu pour exprimer ses émotions
- Rencontrer d’autres personnes ayant vécu une agression à caractère sexuel
- Créer un lien et une complicité
- Briser l’isolement
- Explorer la créativité en expérimentant des techniques diverses
- Prendre une pause de la souffrance
- Tendre vers une plus grande estime de soi
- Trouver des pistes d’action pour son mieux-être
- Conscientiser les enjeux sociaux liés aux agressions à caractère sexuel
Au CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent nous avons par exemple eu des groupes sur des sujets libres, en plein air, avec une sexologue, des jasettes virtuelles, des discussions autour de documentaires. Les thématiques de la peur, de mes besoins, d’là où je viens, sont quelques-uns des sujets que nous pouvons aborder dans ces groupes en vue de soutenir la reprise du pouvoir d’agir, de penser, de dire et de vivre. Nous offrons également des groupes de soutien.
Témoignage : « Le CALACS m’a permis de ne plus me sentir seule. Chères femmes, nous n’avons pas la même histoire, mais nous avons toutes la même cicatrice. C’est ensemble que nous pourrons avancer et guérir des blessures du passé et du présent. »
- 3
Accompagnement dans les procédures judiciaires ou médicales
Appeler le CALACS du Bas-Saint-Laurent pour trouver de l’accompagnement n’implique pas de porter plainte.
Mais nous pouvons informer et accompagner les femmes, cis et trans, et les personnes non-binaires qui le désirent dans les procédures judiciaires. Ces rencontres individuelles avec une personne intervenante ont pour objectif d’aider à prendre des décisions libres et éclairées à chaque étape de la procédure judiciaire et médicale.
Porter plainte peut être une étape aussi libératrice qu’éprouvante. Surtout lorsque d’autres vecteurs de discrimination, tel que le racisme systémique, s’ajoutent à l’épreuve. Nous accueillons et respectons les expériences de toustes.
Si d’autres besoins apparaissent dans l’accompagnement des suites d’une agression à caractère sexuel, nous vous guiderons vers les ressources du milieu qui semblent les plus adaptées. Comme les oppressions que vivent les femmes, cis et trans, et les personnes non-binaires sont multiples, nous avons créé des partenariats avec différents organismes de la région et au-delà, au Québec.
- 4
Soutien aux proches
Lorsqu’une personne vit une agression à caractère sexuel, cela a de nombreuses conséquences sur sa santé physique, psychique et sociale. Les proches sont touchés par l’onde de choc qui fait suite à l’agression à caractère sexuel, parfois plusieurs années après, lorsqu'une personne brise le silence. En tant que proche, vous avez le droit de demander de l’aide.
Car votre soutien, votre compréhension et votre attitude en tant que proche jouent un rôle essentiel pour aider les survivant.e.s des agressions à caractère sexuel. Nous sommes là pour vous accompagner.
Appeler le CALACS pour mieux savoir comment agir. Et consultez les douze attitudes aidantes sur notre page « comment recevoir une confidence ? ».