L’approche féministe intersectionnelle :
Depuis sa fondation, le CALACS a choisi une approche d’intervention féministe qui vise l’accompagnement direct des femmes victimes d’agression à caractère sexuel en même temps que la prévention et l’action pour la justice sociale. Une approche qui a pris aujourd’hui un tournant clairement intersectionnel.
Pour le CALACS de l’Est du BSL, l’analyse intersectionnelle (Crenshaw, 1989), permet de voir, reconnaître, comprendre et agir contre les différents systèmes qui oppriment les femmes (patriarcat, capitalisme, colonialisme, etc.). Ces systèmes d’oppression se renforcent mutuellement, et cela a pour effet d’exclure et de marginaliser les femmes. Avoir des pratiques intersectionnelles, revient à promouvoir des pratiques inclusives, c’est donc travailler en collaboration avec les femmes vivant de multiples formes d’oppression (sexisme, hétérosexisme, racisme, classisme, capacitisme, âgisme, etc.), en créant avec elles un dialogue bienveillant et sensible. Elles sont les expertes de leur vécu. Leurs voix, avec celles des intervenantes, ouvrent le regard et permettent de porter l’attention sur toutes les femmes, d’agir et d’interagir en incluant différentes perspectives.
La prise en compte de ces intersections permet d’agir sur les inégalités vécues par des groupes de femmes marginalisées et d'adapter nos services, nos milieux de travail et nos groupes militants pour qu’ils soient accessibles à toutes les femmes. Cela implique pour les intervenantes de conscientiser leur pouvoir et de développer une posture critique pour évoluer dans des environnements de travail en perpétuel mouvement, qui favorisent la remise en question, la formation et l’implication de toutes, afin d’être de meilleures alliées pour toutes les femmes.