Atelier sur les agressions à caractère sexuel
Par le biais de cet atelier, l’animatrice aborde les différentes formes d’agressions à caractère sexuel, la notion de consentement et tente de démystifier les principaux préjugés entourant les agressions à caractère sexuel. À la fin de cette activité, nous avons comme objectif que les jeunes soient en mesure d’identifier le consentement, les conséquences pour les victimes et les attitudes aidantes lorsqu’on reçoit une confidence. De plus, cet atelier vise le développement de l’esprit critique face aux modèles de relations hommes-femmes présentés dans notre société afin de favoriser des rapports égalitaires. Nous informons aussi les jeunes des différentes ressources d’aide disponibles pour les victimes.
Durée : 1 heure.
Atelier « Les ACS…ça me regarde ! » (secondaire 3)
L’atelier « Les ACS… ça me regarde ! » est une manière pour faire prendre conscience du rôle actif que chacun peut jouer pour prévenir ou dénoncer une situation d’agression sexuelle. À l’aide d’outils pédagogiques, nous amenons à mieux comprendre le vécu des personnes victimes d’agression sexuelle afin de réagir de façon appropriée advenant la confidence d’un ou d’une amie. Le thème est donc principalement les violences à caractère sexuel et la manière d’agir contre cela, chacun à notre échelle.
Durée : 1 heure
Atelier « vérité et consentement » (secondaire 2)
Cet atelier a pour objectif de créer une réflexion sur les impacts des mythes et préjugés relatifs aux agressions sexuelles. Il permet aux jeunes de mieux se situer face à la notion de consentement et d’en comprendre son application afin de reconnaitre une situation d’agression sexuelle. Lorsqu’il n’y a pas consentement, il s’agit d’une agression à caractère sexuel. Le thème est donc la reconnaissance de ce qui est une agression à caractère sexuel et donne des repères pour des relations sexuelles saines.
Durée : 1 heure
Les agressions à caractère sexuel (tout public)
En discutant des formes d’agressions à caractère sexuel et des nombreux préjugés découlant de cette problématique, nous avons comme objectif de sensibiliser les adultes à ce type de violence. Nous approfondissons le vécu des victimes en identifiant les étapes et les conséquences vécues par ces dernières. Nous soulignons l’importance du soutien des proches et les attitudes aidantes. Cet atelier se veut une amorce à une réflexion sur notre conception de la sexualité afin de développer un sens critique aux stéréotypes sexués présentés dans notre société.
Durée : 2h00.
Les agressions à caractère sexuel ça me concerne! (intervenant.e.s scolaire)
Cette formation a été créée pour les intervenante-e-s, le personnel enseignant et non enseignant des centres de service scolaire qui, sur une base volontaire, aimerait approfondir leurs connaissances sur la problématique de la violence sexuelle. Elle a pour objectif de permettre l’acquisition d’une compréhension globale de la violence sexuelle afin que l’équipe-école contribue à prévenir cette problématique et à intervenir adéquatement auprès de l’ensemble des élèves.
À travers cette formation, nous aborderons la problématique des agressions à caractère sexuel, ses formes, son ampleur, ses conséquences, ainsi que les mythes et préjugés qui y sont associés. Nous clarifierons aussi toute la notion de consentement sexuel, renforcerons les attitudes aidantes et réfléchirons au rôle d’éducateur et d’éducatrice comme adulte concerné.e par les agressions à caractère sexuel.
Durée : ½ journée
Atelier pour les nouveaux.elles arrivant.e.s
L’atelier pour les nouveaux.elles arrivant.e.s se veut un moyen concret pour aborder les relations amoureuses égalitaires saines versus ce que la société, nos cultures, les médias et les jugements individuels véhiculent. Nous tentons de démontrer que tous ces éléments peuvent biaiser, par le fait même, les fondements d’une relation amoureuse égalitaire et d’une sexualité saine. Nous voulons questionner les diverses manières d’être en relation respectueuses dépendamment de nos traditions culturelles. Nous y abordons bien sûr des agressions à caractère sexuel et les mythes et préjugés qui y sont rattachés.
Durée : 1 heure.