Le CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans une démarche de changement social, politique et légal pour que cessent les agressions à caractère sexuel et la violence genrée.
Nous sommes impliquées dans des mouvements d’action collective avec de nombreux partenaires (regroupement québécois des CALACS, Table de concertation des groupes de femmes, la TROC, UNIfemmes, La Débrouille, Le Centre Femme de Rimouski, Mains BSL, AIBSL, etc.). Nous siégeons dans différents comités comme le comité d’analyse des enjeux en lien avec agressions à caractère sexuel (RQCALACS), le comité intersectionnalité et le comité sur les enjeux de l’exploitation sexuelle (TCGF).
Nous nous engageons pour les droits de toutes les femmes, cis et trans, et les personnes non-binaires ayant vécu une et toutes agression à caractère sexuel. Mais plus encore, notre lecture intersectionnelle nous amène à nous impliquer dans plusieurs actions qui visent plus de justice sociale et écologique au Québec et dans le monde. Nous nous formons et luttons auprès de groupes militants contre les discriminations liées au sexisme, à la racialisation, aux capacités physiques ou psychiques, à l’âge, à la morphologie, au niveau d’éducation scolaire, à la pauvreté, et aux violences vécues par la communauté LBGTQ2+.
Notre travail d’action sociale et politique s’enracine dans notre pratique. Au CALACS de L’Est du BSL, nous veillons à garder un regard critique sur nos pratiques féministes pour évoluer et inclure toujours plus de personnes dans nos offres de services et faire que toustes puissent se reconnaître, se sentir représenté.e.s et défendu.e.s dans leurs droits.
Information
Pour plus d’information sur nos actions, consultez la page « actualité » ou contactez-nous.