POURSUITE DU PLAN D'ACTION POUR UN CALACS PLUS INCLUSIF ET SÉCURITAIRE AUPRÈS DES PERSONNES TRANS ET NON-BINAIRES Publié le :27 octobre 2023
À l’automne 2022 et à l’hiver 2023, Le CALACS de l’Est du BSL a mené une consultation communautaire auprès de personnes non-binaires qui se sentent concernées par la problématique des violences sexuelles. Les résultats de cette démarche ont permis d’améliorer l’accès aux services, notamment par l’élargissement de la mission et des objectifs tout comme l’actualisation de la vision et des valeurs. Les recommandations découlant de cette démarche informent les suites de celle-ci et actualise sa portée pour 2023-2024. Le CALACS de l’Est du BSL souhaite partager le nouveau plan d’action « Pour un CALACS plus inclusif et plus sécuritaire auprès des personnes trans et non-binaires ».
La formation continue de l’équipe et l’intégration de pratiques de bienvaillance* sont des priorités pour offrir des services et un milieu plus inclusif. L’accompagnement de groupe sera offert pour les personnes non-binaires ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel. L’adoption d’une politique de communication inclusive, l’adaptation de documents pour les personnes utilisatrices, la mise en place d’activités de sensibilisation et d’éducation sur la diversité de genre, l’actualisation des ateliers de sensibilisation sont quelques-unes des actions principales.
Dans un souci de cohérence avec ses valeurs, le CALACS de l’Est de BSL souhaite s’informer, se conscientiser et réfléchir aux réalités et besoins d’autres populations, comme les personnes intersexes, les hommes trans et les personnes qui œuvrent dans l’industrie du sexe. Le but est de développer une analyse plus affinée des violences et discriminations systémiques vécues par ses personnes, de déconstruire les stéréotypes et préjugés qui en découlent afin d’élaborer des stratégies permettant de les démanteler et ainsi lutter contre la problématique sociale des violences sexuelles. Ces stratégies devront être déployées au sein de l’organisme et à travers des actions collectives concertées. Une planification stratégique au printemps 2024 permettra au CALACS de l’Est du BSL de faire une vision commune et définir les orientations pour poursuivre cette démarche évolutive.
Le CA et l’équipe sont engagés et motivés à améliorer l’accessibilité des services et à adapter leurs pratiques, néanmoins il est essentiel d’opérer des changements structurels pour favoriser la pérennisation de la démarche. Ceux-ci seront proposés aux membres du CALACS de l’Est du BSL lors d’une Assemblée extraordinaire en 2024.
Comme plusieurs organismes féministes communautaires, les capacités financières et humaines du CALACS de l’Est du BSL sont limitées. Étant donnée l’envergure de cette démarche, qui nécessite à la fois, beaucoup de temps et de ressources, le plan d’action proposé a été réfléchi afin de respecter les limites du milieu.
Pour conclure, le CALACS de l’Est du BSL invite ses membres et ses partenaires à entrer en contact pour obtenir plus d’informations et émettre des commentaires constructifs.
Bienvaillance : C'est le mélange de bienveillance, d'humilité et de courage. Veiller à la création d’espaces favorisant un dialogue courageux, ouvert et continu.Être à l'écoute des besoins, critiques et propositions afin d'y répondre et d'honorer l'opportunité d'apprentissage qu'elles offrent. Créer des conditions favorisant un apprentissage constant, le développement d'une réflexion critique par rapport à notre positionnement social et à pratiquer l'écoute active, favorisant un espace anti-oppressif. Cultiver la bienveillance pour soi et les autres, faire preuve d'ouverture, d'indulgence et de non-jugement.