« GUÉRIR POUR TRANSFORMER, TRANSFORMER POUR GUÉRIR» - 12 JOURS D'ACTION POUR DÉRACINER LES VIOLENCESPublié le :21 novembre 2022
Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes, qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre, plusieurs mobilisations sont organisées à travers la province pour sensibiliser la population et les instances gouvernementales aux violences genrées afin d’y trouver des leviers pour atteindre une réelle égalité. Le comité des 12 jours d’action Rimouski-Mitis, composé de La Débrouille, du CALACS de l’Est du BSL, du Centre-femmes de Rimouski, du Centre-femmes de La Mitis, d’Accueil et Intégration Bas-St-Laurent (AIBSL) et du Comité féministe du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR), organise en collaboration avec différents partenaires, des activités gratuites et ouvertes à la population pour souligner ces 12 jours d’action 2022.
GUÉRIR ET TRANSFORMER, UNE LUTTE PAR ET POUR TOUS·TES.
« La thématique de cette année Guérir pour transformer, transformer pour guérir : Déracinons les violences, nous rappelle que nos mentalités doivent changer, les systèmes se transformer et qu’il faut guérir la société dans son ensemble s’il on veut permettre aux victimes de reprendre leur pouvoir et que l’on puisse collectivement marcher vers un projet d’égalité » mentionne Marie Nicolas, coordonnatrice au sociopolitique au sein de La Débrouille.
Pour ce faire, le comité mentionne qu’il est urgent de donner à tous·tes l’espace d’être entendu·e·s.Pensons notamment aux personnes dont la parole est trop souvent ignorée : les femmes autochtones,les femmes immigrantes et racisées, les personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, les personnes en situation de handicap, celles vivant avec des enjeux de santé mentale, ou encore les proches des victimes pour ne citer qu’eux.
COMPRENDRE LES RACINES DES VIOLENCES.
Pour Émilie Pelletier, co-responsable au sociopolitique au CALACS de l’Est du BSL, « il est nécessaire de comprendre l’origine sociale des violences genrées afin de sortir de l’idée qu’il s’agit d’un problème individuel ». En effet, comme la co-responsable le mentionne « les violences genrées sont une problématique qui nous concerne tous·tes puisqu’elle prend sa source dans nos systèmes et représentations sociales en place depuis des décennies ». Force est de constater que partout dans le monde, les violences genrées sont encore aujourd’hui directement reliées aux systèmes d’oppression que sont le patriarcat, le colonialisme, le capitalisme, etc. Rappelons par exemple que le droit à l’avortement a été remis en question dans plusieurs pays ces dernières années, que les corps des femmes sont toujours utilisés comme des armes de guerre, que les cyberviolences sont en forte augmentation et qu’il persiste encore de trop nombreux obstacles, de discrimination et d’inégalités affectant les personnes à la croisée des oppressions. « Au Québec, les réalités sont également alarmantes et bien qu’en 2022 des avancées soient à souligner, nous faisons état de 14 féminicides en contexte conjugal à ce temps-ci de l’année », souligne Marie Nicolas de La Débrouille.
Face à ces constats, le comité des 12 jours d’action invite la population à refuser le silence, à (re)connaître toutes les formes de violences systémiques et à tisser des liens de solidarités afin de lutter contre cette problématique.
PROGRAMMATION DES 12 JOURS D’ACTION 2022 DANS RIMOUSKI-MITIS :
26 novembre. 10h à 17h. Grand Salon du Cégep de Rimouski.
Marché interculturel avec création d'une œuvre collective sur métier à tisser au kiosque d’Accueil et Intégration BSL.
29 novembre. 19h30. Paraloeil, COOP Paradis, Rimouski.
Projection du documentaire « Je vous salue salope » réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist (2022). Une discussion sera animée par le CALACS de l’Est du BSL à la suite du film.
30 novembre. 10h30 à 12h. En ligne sur la page Facebook de Résonance.
Webinaire sur la pédagogie critique féministe avec Irène Peirera, en collaboration avec le SEECR et l’UQAR et Résonance, laboratoire de transformation sociale.
30 novembre. 11h30 à 13h. Institut maritime du Québec (IMQ) et Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN).
Kiosques de sensibilisation animés par des étudiant·e·s en travail social, présentation des services du CALACS de l’Est du BSL, du CAVAC, de la Sûreté du Québec et de la Débrouille.
1er décembre. 9h30. Centre des femmes du Ô Pays, Lac des Aigles.
Déjeuner-causerie (sur inscription auprès du Centre des femmes), avec La Débrouille et le CALACS de l’Est du BSL.
1er décembre. 12h. Local E404 - Bibliothèque du Cégep de Rimouski.
Projection du film « La saison des femmes ». Le film sera présenté par Poonam Bakshi, monitrice d’anglais au Cégep, d’origine indienne, afin d’éclairer les enjeux en lien avec la situation des femmes en Inde.
3 décembre. 11h à 14h. Amphithéâtre Desjardins, Mont-Joli.
Journée familiale festive :
-Frip Mob-île, don de vêtements ;
-Maquillage et contes féministes pour enfants ;
-Bibliothèque féministe ;
-Dîner pour tous.tes, gratuit.
7 décembre. 19h30. Aux Bains Publics, Rimouski.
Discussion avec Maïka Sondarjee, autour des droits des femmes dans le monde, dans le cadre de la programmation des conférences « Comprendre le monde ».
La population est donc conviée à participer en grand aux activités proposées dans le cadre des 12 jours
d’action 2022. C’est collectivement que nous pourrons transformer et guérir nos sociétés : déracinons
ensemble les violences genrées !
-30-
Contacts du comité organisateur pour renseignements :
CALACS de l’Est du BSL : Émilie Pelletier - emilie.calacsestbsl@gmail.com
La Débrouille : Marie Nicolas - marien@ladebrouille.ca